« Nous nous efforçons de rompre avec les conventions »

 Le valet JAMES est un excellent exemple du dernier design de mobilier associé à une qualité exceptionnelle et un caractère unique. Le design du rangement spécial pour vêtements destiné à remplacer « la chaise » a été développé par le célèbre studio de design BUDDE de Cologne. Le travail de Johannes Budde et Meike Papenfuß, qui ont fondé le studio en 2019, se caractérise par une approche toujours innovante. Le valet JAMES représente également la philosophie de conception du duo créatif. Dans l'interview, ils ont tous deux révélé exactement sur quoi cela était basé et quelle importance JAMES y jouait.

Photo de : Benni Janzen

 

Comment est née la collaboration avec Metallbude ?

Meike : « En tant que jeune studio de design, nous sommes toujours intéressés à travailler avec des marques de meubles passionnantes et émergentes. Des valeurs communes et une philosophie d'entreprise similaire jouent pour nous un rôle central dans la sélection des partenaires de coopération. Après un premier échange, tout s’est vite révélé : c’était un match ! Nous apportons différentes forces et expertises au partenariat. Bien que BUDDE se concentre sur la conception, nous apprécions l'expertise de Metallbude en matière d'approvisionnement, de fabrication et de logistique. Nous avons rapidement eu une vision commune – pour le produit, la mise en scène et la narration.

Johannes, comment décririez-vous votre propre philosophie du design ?

Johannes : « Clair et calme. Discret, mais tout sauf conformiste. – C'est ainsi que la presse spécialisée décrit nos créations. La philosophie de conception de BUDDE repose sur le fait qu'un design est toujours caractérisé par une seule idée fondamentale. Notre écriture est cohérente dans le sens où tout ce qui est superflu est évité. Nous concevons toujours les meubles de manière intégrée et holistique, en gardant un œil sur l'utilisation future ou sur l'endroit où la conception doit avoir lieu. Nous nous efforçons de rompre avec les conventions et de nous interroger sur la manière dont un meuble est réellement utilisé et vécu sur le long terme. De plus, nos conceptions se caractérisent par un certain degré d’interaction. Ils doivent pouvoir être ressentis par l'utilisateur à la fois tactilement et fonctionnellement et, dans le meilleur des cas, non seulement remplir une fonction pratique, mais aussi surprendre et inspirer.

Comment et où trouvez-vous les idées et l’inspiration pour vos créations ?

Johannes : « L'inspiration et les idées peuvent en fait être trouvées partout – en voyage, dans la nature, dans les conversations, la musique, mais aussi dans la vie de tous les jours. Pour moi personnellement, le silence est également très important. Les meilleures idées viennent souvent à l’esprit juste avant de s’endormir. Lorsque je travaille sur un nouveau design, j'essaie d'incorporer de courtes siestes, ce qui ne semble pas bien au début parce que l'on veut être productif. Mais je crois que ce lâcher prise est important pour pouvoir réellement percevoir et réfléchir sur ses propres pensées. Dans la vie de tous les jours, une sorte de « bruit » mental apparaît souvent dans la mesure où les problèmes quotidiens sont souvent plus bruyants qu’une idée de design inconsciemment endormie.

Comment est né le design de JAMES ?

Meike : « JAMES est né du constat que presque tout le monde a cette chaise dans le coin de sa chambre ou de son dressing sur laquelle s'entassent les vêtements usés. En fait, personne ne s’assoit jamais sur cette chaise. Non seulement il n’attire pas l’attention à l’intérieur, mais il est également peu pratique, et nous voulions changer cela. Nous nous sommes demandés à quoi devrait ressembler un objet destiné à être utilisé et en même temps un accroche-regard moderne dans la décoration intérieure. Nous avons optimisé la forme ou l'avons réduite à ce dont elle a besoin et avons ainsi réinterprété le valet classique. Avec une association humoristique avec la « chaise à vêtements dans le coin », JAMES est à la fois une sculpture monoligne passionnante et un meuble pratique.

À propos : JAMES est-il toujours un meuble ou est-il déjà une œuvre d’art ?

Johannes : « On pourrait dire que le design de mobilier moderne est un art fonctionnel. Alors que l'art classique crée souvent une distance par rapport au spectateur, par exemple parce qu'il est suspendu derrière une vitre et ne peut pas être touché, notre design est destiné à être activement utilisé dans la vie quotidienne. Un bon design est accessible, utile et invite à l’interaction. C’est pourquoi nous dirions : JAMES combine un meuble et une œuvre d’art.

ADAPTÉ POUR :